Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Thèse: Description des pratiques et des perceptions des médecins de ville concernant la prévention du syndrome d'épuisement parental des nourrissons

Ce questionnaire axé sur la prévention de l'épuisement parental est réalisé dans le cadre d’une thèse de Pédiatrie à l'UNIVERSITÉ de REIMS- CHAMPAGNE ARDENNES.

Dans le cadre de mon internat de pédiatrie, j’ai pu m'apercevoir que beaucoup de parents ne se sentent pas accompagnés autant qu‘ils en auraient besoin dans les premiers mois de vie de leur enfant. En cas d'épuisement parental, il existe des conséquences non négligeables pour l'enfant et ses parents.
Par l'intermédiaire de ce questionnaire, mon objectif est de décrire les pratiques et les perceptions des médecins de ville vis à vis de l’épuisement parental et leur potentielle demande d'appui et d'information.

Grâce à votre retour d’expérience, j'espere que ce travail permettra d'améliorer l’accompagnement des familles, et ainsi diminuer les risques d’épuisement et leurs conséquences.

A la fin de ce questionnaire, vous trouverez un document synthétique sur l'épuisement, qui je l'espère pourra vous aider dans votre pratique.

Avec tous mes remerciements pour votre participation,

Bien cordialement,

Laure Chouraqui, interne de Pédiatrie


 

Il y a 23 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.


 
Les données recueillies dans ces questionnaires seront anonymisées, et utilisées uniquement pour le besoin de l’étude.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (Villa Douce -9, bd de la Paix -CS 60005 -51724 Reims Cedex), s'engage à ce que le traitement de données personnelles soit conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (règlement UE 2016/679) et à la loi du 6 janvier 1978 modifiée (loi Informatique et Libertés).

Les données sont recueillies à des fins de recherche dans le cadre de la thèse en médecine, Intérêt de la sensibilisation des médecins de ville en prévention du syndrome d’épuisement.
La base légale du traitement de données est la mission d'intérêt public.
Les destinataires des données sont Laure Chouraqui et la directrice de thèse le Docteur Laurence Dulière
Ces données sont conservées pour une durée de 2 ans.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données qui vous concernent ainsi que d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de ces données.
La fourniture des données est facultative.

Pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter Laure Chouraqui à l’adresse suivante : laure.chouraqui@etudiant.univ-reims.fr

Si vous estimez, après avoir contacté la Déléguée à la Protection des Données de l’URCA à l’adresse suivante : dpo@univ-reims.fr, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la faculté d’introduire une réclamation à la CNIL, en ligne ou par courrier postal.
Profil du médecin
Vous êtes ?
Quelle est votre spécialité ?
Vous exercez en zone :
Depuis combien d'années exercez vous ?
Travaillez-vous en lien avec d'autres professionnels de la petite enfance?
Si oui, précisez avec qui: (plusieurs réponses possibles)
Consultations
 Concernant votre volume de consultation, que représentent les enfants de moins de 6 mois?

Parmi les consultations de nourrissons de 6 mois et moins, le motif "inquiétude parentale" * concerne environ:

*Inquiétude relative à l'état de santé de l'enfant sans réelle cause organique pathologique retrouvée par le clinicien

 

Parmi les consultations où vous concluez à une " inquiétude parentale", quels sont les motifs de consultation initiaux les plus fréquents? ( plusieurs réponses possibles)

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome d'épuisement parental *? 

* Le "syndrome d'épuisement", ou " burn out parental", peut être défini comme un syndrome de détresse intense lié à la parentalité, qui se manifeste par un épuisement physique et émotionnel, un désengagement affectif, et ou une perte du sentiement d'efficacité parental."

Si oui, dans quel contexte?
Quels sont selon vous les facteurs de risque d'épuisement parental ? (plusieurs réponses possibles)
 Quels sont selon vous les symptomes observés chez les parents qui orientent vers un épuisement parental?
 Comment gérez vous les épuisements parentaux suspectés ou avérés?
Utilisez vous dans votre pratique régulière des scores ou des échelles pour évaluer le risque d'épuisement parental  ?
Si oui, lequel/ lesquels?
Quelles complications liées à l'épuisement parental sont à redouter selon vous?
Ressenti du médecin et besoins
Vous êtes- vous déjà sentis démuni face à la demande de certains parents dans le cadre de consultations de nourrissons de 6 mois et moins? 
Si oui, précisez pourquoi selon vous? (plusieurs réponses possibles)
Parmis les motifs de consultations initiaux qui révèlent une inquiétude parentale, lequels selon vous sont les plus difficiles à prendre en charge?
Pensez vous qu'une formation ciblée sur le risque d'épuisement parental en périnatalité pourrait vous être bénéfique?
Si oui, sous quelle forme de support?

Avez-vous des remarques, questions, suggestions?