0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire d’évaluation de pratique médicale: Quelle prise en charge pour la comorbidité trouble de stress post-traumatique et trouble d’usage de l’alcool?

Le trouble de stress post-traumatique est fréquemment associé et comorbide d'un trouble d'usage de substances psychoactives et plus particulièrement du trouble d'usage de l'alcool. 

Cette comorbidité s'auto-entretient, les troubles se répondant et s'auto-alimentant par des mécanismes communs complexes (psychopathologiques, neurologiques, neurobiologiques,...) expliquant l'étroitesse de cette co-occurence. 

La sévérité des symptômes et la gravité des repercussions sur le plan fonctionnel, en termes de qualité de vie et de répercussions sociales, en font une priorité en terme de prise en charge.

A travers ce questionnaire, je souhaite réaliser une étude observationnelle des pratiques médicales en cours concernant le repérage et la prise en charge thérapeutique de cette comorbidité trouble de stress post-traumatique-trouble d'usage de l'alcool.

Ce questionnaire est adressé aux professionnels de santé intervenant spécifiquement dans la prise en charge de ces troubles (psychiatres et/ou addictologues).

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à y répondre.

Temps estimé: 10 à 15 minutes

Questionnaire élaboré par EN-NAKHLI Maryam, psychiatre attaché, EPSMM, dans le cadre du DES de Psychiatrie.

Il y a 39 questions dans ce questionnaire.