Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Recherche sur les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Dans le cadre d’un projet de recherche, nous menons une étude évaluant les effets de la formation PSSM, dans le but comprendre son impact, et éventuellement de pouvoir proposer des actions de prévention en santé mentale plus adaptées, afin de mieux répondre aux besoins de santé publique. 

Cette recherche nécessite un grand nombre de volontaires pour répondre à un questionnaire durant environ 30mnIl est possible de faire une pause dans le questionnaire, et de le reprendre plus tard si besoin.

Qui peut participer ?

  • Toute personne ayant suivi la formation entre 2018 et aujourd’hui.
  • Toute personne s’apprêtant à suivre la formation prochainement, et ayant eu accès à cette étude via son formateur ou sa formatrice.

Modalités de participation

  • Si vous avez déjà suivi la formation, vous recevrez un second questionnaire dans 6 mois suivants votre première réponse.Cette deuxième participation reste bien évidemment volontaire.
  • Si vous allez prochainement suivre la formation, un second questionnaire vous sera envoyé juste après la formation, et un dernier 6 mois plus tardLa participation à ces questionnaires reste bien entendu entièrement volontaire.
  • Au cours de ce questionnaire, vous êtes bien évidemment libre de ne pas répondre aux questions que vous trouveriez sensibles. Toutefois, plus nous disposerons de réponses concrètes, plus nous aurons de possibilité de comprendre l’impact des PSSM.

  • Les données recueillies sont strictement confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

Cette recherche traite des thèmes abordés lors de votre formation en PSSM. Vous êtes libre de ne pas participer à cette recherche scientifique, cela n’aura aucun impact sur votre statut de secouriste ou de formateur/formatrice en premier secours  en santé mentale. En cas de besoin, vous pouvez contacter la responsable de l’étude : manon.delichere@univ-smb.fr.

Si besoin, et pour plus de détails, vous êtes invité(e) à consulter le formulaire de consentement. Nous vous remercions par avance de l'intérêt et du temps que vous apporterez à cette étude.

Votre collaboration est inestimable.

 

Il y a 76 questions dans ce questionnaire.

Madame, Monsieur,

Nous vous proposons de participer à un projet de recherche intitulé « Recherche sur les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : compréhension des déterminants et des impacts », dont l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sont les co-responsables de traitement. Veuillez prendre le temps de lire cette lettre avant de prendre une décision.

Les investigateurs principaux de cette étude sont Arnaud Carré (arnaud.carre@univ-smb.fr) et Manon Delichère (manon.delichere@univ-smb.fr) de l’USMB, ainsi que Chrystel Besche-Richard (chrystel.besche@univ-reims.fr) de l’URCA. Frédéric Schiffler (frederic.schiffler@univ-reims.fr), également de l’URCA, intervient en tant que chercheur associé.

La participation à cette étude est entièrement volontaire et ne vous occasionnera aucun frais. Si vous ne comprenez pas certaines informations, n’hésitez pas à demander des explications aux responsables de la recherche par mail.

1. Objectif de la recherche

Cette recherche a pour objectif d’évaluer l’efficacité et l’impact des PSSM, mais aussi de comprendre les déterminants et les facteurs prédictifs de l’efficacité des secouristes. Votre participation nous aidera à identifier les aspects à améliorer pour garantir la qualité et la clarté de notre recherche finale. La participation de 20 000 sujets est prévue dans cette étude, qui se déroulera sur 6 mois.

2. Déroulement de l’étude

Si vous recevez ce questionnaire, il y a deux possibilités :

  • Vous avez déjà suivi la formation PSSM. Dans ce cas, il est important de noter que la date à laquelle vous avez suivi cette formation n’a pas d’importance pour participer à cette recherche. Nous souhaitons recueillir un maximum de réponses de secouristes, quel que soit le moment de leur formation. Nous vous enverrons ce questionnaire à nouveau dans environ 6 mois. Nous vous invitons à y répondre une seconde fois.
  • Vous devez suivre la formation dans les mois à venir, et vous avez pris connaissance de cette étude via votre formateur ou formatrice. Ce questionnaire vous sera envoyé à deux reprises : une première fois, peu après votre formation (dans les 15 jours suivants) et une seconde fois, environ 6 mois après.

Dans les deux cas, nous vous invitons à remplir le questionnaire à chaque envoi. À la fin de ces questionnaires, il vous sera demandé de cocher une case pour valider vos réponses.

La durée de passation totale est estimée à 30 minutes.

3. Vos droits de vous retirer de la recherche à tout moment

Votre contribution à la recherche est entièrement volontaire. Vous pouvez cesser de participer à cette étude à tout moment avant la validation de vos résultats par vous-même, à la fin des questionnaires. Dans ce cas, vos données seront détruites. Votre décision de participer, de ne pas participer ou de mettre fin à votre participation à ce questionnaire n'aura aucun impact sur votre relation avec la formation ou les universités partenaires.

4. Aspects réglementaires

Cette étude a obtenu l’avis favorable du Comité d'Éthique pour la Recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en date du 06/03/2025.

Les résultats de cette étude pourront être présentés lors de congrès et/ou publiés dans une revue scientifique, dans le strict respect de l’anonymat des participants.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Université Savoie Mont Blanc s’engagent à ce que le traitement de données personnelles soit conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (règlement UE 2016/679) et à la loi Informatique et Libertés (loi du 6 janvier 1978 modifiée).

Les données sont recueillies à des fins de recherche scientifique. La base légale du traitement des données est l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Les destinataires des données sont les investigateurs principaux : Manon Delichère, Arnaud Carre, Chrystel Besche-Richard et l'investigateur associé Frédéric Schiffler.

Vos données seront conservées jusqu'à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche. Elles font ensuite l'objet d'un archivage pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données qui vous concernent, ainsi que d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de ces données.

Pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter Manon Delichère à l’adresse suivante : manon.delichere@univ-smb.fr.

Si vous estimez, après avoir contacté la Déléguée à la Protection des Données de l’URCA à l’adresse suivante : dpo@univ-reims.fr, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de la CNIL, en ligne ou par courrier postal.

5. Droits à la confidentialité

Dans le cadre de cette étude, vos adresses e-mail seront collectées uniquement pour faciliter la communication liée à l’étude (suivi et rappels). Ces données seront stockées dans une base sécurisée, séparées des autres informations non nominatives, et les adresses IP ne seront pas recueillies ni enregistrées. Seules les personnes investigatrices de l’étude auront accès à vos adresses e-mail, qui seront supprimées dès qu'elles ne seront plus nécessaires.

Cette approche respecte les exigences du RGPD et les principes éthiques.

Votre participation est enregistrée de façon pseudonymisée afin que vous ne puissiez pas être identifié directement.Toutefois, pour nous permettre d’étudier l’évolution de vos réponses dans le temps, nous vous demanderons de répondre à quelques questions personnelles (votre sexe, âge, département de naissance, dernière lettre de votre nom et prénom). Ces informations seront utilisées pour créer un code de participation unique, qui ne permettra en aucun cas de vous identifier personnellement et sera uniquement utilisé à des fins statistiques pour lier vos réponses au fil du temps.

Les données seront conservées sur le serveur sécurisé de l'Université de Reims Champagne Ardenne jusqu'à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche. Elles font ensuite l'objet d'un archivage pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Conformément au RGPD, vous avez le droit d'accéder à vos données en envoyant une demande à Manon Delichère à l'adresse suivante : manon.delichere@univ-smb.fr, en précisant votre code de participation. Notez que si vous perdez ce code, nous ne pourrons pas retrouver ni supprimer vos données.

Enfin, les résultats pourront être publiés dans des revues scientifiques ou présentés lors de conférences, toujours de manière anonyme et agrégée, garantissant ainsi votre confidentialité. Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir ces résultats.

6. Bénéfices

Il n’y a pas de bénéfice direct pour vous de participer à cette recherche. Cependant, celle-ci apportera un bénéfice collectif. En effet, cette étude permettra de mieux comprendre la formation PSSM et de proposer des recommandations d’amélioration si nécessaire. Elle permettra également de réaliser la première évaluation des PSSM en France, d’apporter des données complémentaires aux études internationales, et de contribuer à l’amélioration de la prévention en santé mentale, un problème de santé publique majeur.

7. Risques possibles

Cette recherche aborde des thématiques sensibles liées à la santé mentale, incluant des sujets qui ont été couverts dans le cadre de votre formation. Bien que ces questions soient posées dans un but scientifique, nous comprenons que certains sujets peuvent susciter un inconfort personnel. Vous êtes libre de passer ou de ne pas répondre à toute question qui pourrait vous mettre mal à l'aise, sans que cela n’affecte votre participation à l’étude.

Aussi, si vous en ressentez le besoin, vous pourrez à tout moment vous adresser au responsable de la recherche (manon.delichere@univ-smb.fr) pour évoquer votre ressenti. Ils pourront également vous orienter vers des associations ou des psychologues à contacter.

Vous avez aussi la possibilité de contacter les associations suivantes :

  • SOS Amitié : pour les personnes de tout âge en détresse psychologique ou leur entourage. Une permanence téléphonique est assurée tous les jours, 24h/24 au 09 72 39 40 50. L'appel et le service sont gratuits.
  • Croix-Rouge écoute : soutien psychologique pour toute personne ressentant le besoin de parler (solitude, dépression, violence, addictions…), par des bénévoles formés, service anonyme et gratuit au 0 800 858 858 (lundi au vendredi 9h-19h, samedi et dimanche 12h-18h).
  • Numéro national de la prévention du suicide : si vous êtes en détresse, avez des pensées suicidaires, ou souhaitez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide. Ce service, piloté par le ministère de la Santé, est accessible gratuitement, 24h/24 et 7j/7, partout en France. Vous serez mis en relation avec un professionnel de santé spécifiquement formé à la prévention du suicide, à votre écoute pour vous accompagner.
  • Fil santé jeunes : destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Ce site propose un espace de discussion et un chat. Il est aussi possible d'appeler au 0 800 235 236, numéro d'aide anonyme accessible tous les jours de 9h à 23h.
  • Nightline : un service nocturne d'écoute confidentiel et anonyme (téléphone ou tchat) tenu par des étudiants formés à l'écoute active. Les étudiants peuvent appeler de 21 heures à 2h20 du matin et s'exprimer en français ou en anglais. Trouvez le numéro de votre Nightline en allant sur le site https://www.nightline.fr/services-decoute.

8. Critères d'Inclusion

  • Avoir suivi ou suivre dans les mois à venir la formation PSSM (Niveau 1, 2 ou 3).
  • Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Maîtriser la langue française.