NOTE D'INFORMATION
Madame, Monsieur,
Une recherche intitulée « Innovations diagnostiques et thérapeutiques en oncologie » est actuellement en cours. Le Dr Arnaud Beddok, médecin radiothérapeute, en est l’investigateur principal, et l’Institut Godinot en est le promoteur.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l'efficacité d'un enseignement innovant en oncologie, destiné aux étudiants en médecine de l'Université de Reims. Ce programme inclut 20 heures de cours magistraux, 20 heures de travaux dirigés (TD), et 10 heures de travaux pratiques (TP), portant sur les innovations en matière de diagnostic et de traitements en oncologie.
En participant à cette étude, vous aurez l’opportunité de renforcer vos connaissances en oncologie grâce à un programme structuré et multidisciplinaire. Vous êtes invité(e) à compléter un questionnaire d'évaluation des connaissances en oncologie avant et après la formation. Ce questionnaire permettra de mesurer l’impact de l’enseignement sur l'acquisition de compétences et ne sera pas utilisé pour évaluer vos résultats académiques.
Un groupe témoin composé d'étudiants ne participant pas à l'UE sera également inclus dans l'étude pour comparaison.
Modalités de participation : Si vous acceptez de participer à cette étude :
- Des informations vous concernant, telles que votre et les stages antérieurs, seront recueillies.
- Vous compléterez un questionnaire sur vos connaissances en oncologie avant et après l’UE. Ces questionnaires sont uniquement utilisés dans le cadre de cette étude et n’ont aucune incidence sur la validation de votre stage ou vos examens universitaires.
Vous pouvez refuser de participer à cette recherche ou retirer votre acceptation de participation à tout moment.
Les responsables du traitement des données sont l’Institut Godinot représentée par son Directeur Général et l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) représentée par son Président.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Institut Godinot s'engagent à ce que le traitement de données personnelles soit conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (règlement UE 2016/679) et à la loi Informatique et Libertés (loi du 6 janvier 1978 modifiée).
La base légale du traitement de données est l’exécution d’une mission d’intérêt public de l’URCA.
Les données seront pseudonymisées, identifiées par les trois premières lettres de votre nom et de votre prénom. Les catégories de personne destinataires des données pseudonymisées (non directement identifiantes) sont les investigateurs de l’étude, le méthodologiste et le statisticien.
Les données seront conservées pendant 2 ans après la dernière publication des résultats. Elles pourront faire ensuite l'objet d'un archivage sur support papier ou informatique pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données qui vous concernent ainsi que d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de ces données.
Pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Dr Arnaud Beddok qui vous a proposé de participer à la recherche et qui connaît votre identité à l’adresse suivante : arnaud.beddok@reims.unicancer.fr
Un délégué à la protection des données a été désigné au sein de l’Institut Godinot (dpo@reims.unicancer.fr) ainsi qu’au sein de l’Université de Reims Champagne Ardenne (dpo@univ-reims.fr) et vous pouvez les contacter. Si vous estimez, après avoir contacté les Délégués à la Protection des Données, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la faculté d’introduire une réclamation à la CNIL, en ligne (https://www.cnil.fr/fr/webform/adresser-une-plainte) ou par courrier postal.
Les résultats de cette étude pourront faire l'objet de communications lors de congrès médicaux et/ou être publiés dans une revue scientifique.
A la fin de l’étude, vous avez le droit d’être informé des résultats globaux de la recherche, une copie des publications vous sera envoyée sur simple demande écrite de votre part à arnaud.beddok@reims.unicancer.fr
Il y a 47 questions dans ce questionnaire.